Petite partie du midi avec Smallworld

Publié le : 23/06/2017 16:48:16
Catégories : La pause midi

Petite partie du midi avec Smallworld

Ce midi fut l’occasion de découvrir Smallworld, édité par Days of Wonder.

L’objectif de ce jeu est d’étendre son empire sur le monde de Smallworld, trop petit pour tous les peuples qui désirent y vivre. L’expansion de chaque joueur doit donc se faire aux dépens de leurs adversaires…

Comment jouer à Smallworld?

A tour de rôle chaque joueur choisit un peuple fantastique et son pouvoir spécial, puis il déploie les pions de Peuple correspondants pour conquérir des régions, en partant du bord du plateau, puis toujours vers des régions adjacentes à celle dernièrement conquise.

La conquête d’une région vide nécessite 2 pions peuple. Lorsque celle-ci comporte des aménagements ou qu’elle est montagneuse il faut rajouter 1 pion et si elle est sous contrôle d’un autre peuple il faut autant de pions supplémentaires que de pions adverses présents sur la région. Le joueur adverse ne récupère alors qu’un seul des pions qu’il avait placé, les autres meurent. A la fin d’un tour, tous les pions de Peuple d’un joueur doivent être positionnés sur le plateau. Lors de son prochain tour il récupère le surplus de chaque région, n’en laissant qu’un, et continue son expansion. A la fin de son tour, le joueur gagne autant de points de victoire que de régions sous son contrôle, voir plus selon son pouvoir spécial. Lorsqu’un peuple atteint le maximum de son expansion, le joueur le met en déclin et devra choisir un autre peuple au prochain tour. Les pions de Peuple en déclin restent sur le plateau et rapportent toujours des points de victoire jusqu’à ce qu’un adversaire les attaque.

La partie se finit lorsque le jeton compte-tours atteint la dernière case de la piste compte-tours. Les joueurs jouent alors une dernière fois avant de compter leurs points de victoire. Celui qui en a le plus gagne.

Les résultats de notre partie :

La victoire d’Aurélien n’était pas évidente, mais nous nous sommes tous bien battus jusqu’au bout.

Aurélien : 101

Pascaline : 92

Mélanie : 85

Kevin : 78

Smallworld est vraiment un jeu de stratégie amusant et simple à aborder. Accessible dès 8 ans, il est très adapté pour des parties en famille ou entre amis.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Smallworld ? Quel a été votre score ? Faites-nous partager vos impressions !

Produits associés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire